Elever un lapin à la maison nécessite de le garder en bon état de santé. Pour y arriver il faut lui assurer une très bonne alimentation car c’est là qu’il tire les nutriments nécessaires à sa survie. Mais, le lapin domestique se nourrit il de la même manière que ceux qui sont en liberté dans la nature ? Quel type de nourriture convient véritablement pour le maintenir en bon état ? Plus d’éclaircissement dans cet article.
Les aliments granulés
Les lapins ne se contentent pas seulement de consommer à longueur de journée du foin. Leur alimentation quotidienne doit être également composé d’aliments granulés. Toutefois, ces derniers ne doivent pas obligatoirement constituer l’alimentation de base d’un lapin comme le font plusieurs éleveurs. La consommation du foin, des légumes et des fruits permet également à l’animal de diversifier ses sources de nutriments. L’option des granulés prend le dessus simplement à cause de la facilité de distribution et de dosage. De plus c’est un aliment qui nécessite moins de travail et ne fait pas autant de poussières que le foin. Il faut préciser que certains aliments granulés non adaptés peuvent causer chez le lapin des troubles dentaires, urinaires ou digestifs. Retenez aussi que la dose ne doit pas dépasser deux cuillères à soupe par kilo de nourriture car c’est une nourriture très riche.
Des compléments de fruits et légumes frais
En plus des aliments granulés et du foin, il est indispensable d’apporter un complément de nutriments à vos lapins domestiques à travers les fruits et légumes frais. Vous pouvez par exemple au cours d’une journée, lui fournir des rations de trois différents légumes sans en abuser. Il peut s’agir de plusieurs légumes comestibles. Cependant, évitez au maximum de donner aux lapins des légumes riches en vitamine A. Dans le cas des fruits, il faudra faire très attention à la quantité donnée. Une petite quantité de fruits contenant du sucre convient largement. Pas besoin gaver les lapins.