Le chien est un animal de compagnie dont l’abondance des poils ne favorise pas un nettoyage ou un entretient aisé des plaies. S’il arrive que votre chien se blesse et qu’il saigne par exemple, plusieurs précautions doivent être prises pour gérer sa plaie. Comment procéder correctement pour une cicatrisation rapide et un soulagement de votre toutou ? Lisez pour plus de compréhension.
Panser la plaie du chien
Pour préserver le chien blessé d’éventuelles infections, il est recommandé de ne pas laisser ses plaies ouvertes à l’air libre. Pour ce faire, la solution la plus simple est de lui faire des pansements. Cependant, ce n’est pas le même type de pansement que les chiens utilisent avec les humains. Ceci du fait que la nature des peaux diffère. En conséquence, la taille et la structure des pansements utilisés par l’homme ne favorise pas leur adhésion sur la peau poilue d’un chien. Ce qu’il faut faire dans le cas de votre animal de compagnie c’est appliquer sur sa blessure un grand morceau de bande collante après l’avoir protégé sa plaie avec un petit morceau de compresse. Ce pansement doit être renouvelé tous les deux jours pour favoriser une cicatrisation sans risque.
Empêcher le toutou de lécher et gratter sa plaie
La majorité des chiens sont tentés par l’envie de gratter ou de lécher leurs plaies. Pour régler ce problème chez certains matous, il suffit de faire un pansement alors que cela ne change rien chez d’autres. Pour ces derniers il est recommandé placer autour de leur cou une collerette en plastique conique. Gardé en place durant jusqu’à la guérison des plaies, cela évite le léchage de ces dernières par le chien. Par ailleurs, durant les premiers jours où le chien portera la collerette, il aura un peu du mal à s’orienter et à manger. Ne vous inquiétez pas par rapport à ça. Il lui faut simplement un temps d’adaptation qui n’excède pas quelques jours.