La mangeoire est un outil très important dans l’élevage de volailles. Ces récipients contiennent les aliments de vos poulets et vous assurent une alimentation régulière et continue même en votre absence. Quels types de mangeoires existe-t-il sur le marché pour vos volailles et quelles sont leurs caractéristiques ? Découvrez ici tout ce que vous devez savoir.
La mangeoire anti-nuisible
Une mangeoire anti-nuisible est une mangeoire métallique en acier galvanisé qui permet de lutter efficacement contre les rats. Ces derniers n’ont donc pas accès aux contenus des mangeoires, car les mangeoires résistent aux assauts de leurs dents. Entre autres mangeoire anti nuisible avis sont favorables à son utilisation. On appelle généralement ces formes de mangeoires, des mangeoires à trémies. Ces dispositifs disposent de pédales qui permettent d’ouvrir légèrement la trappe pour permettre à l’animal de s’y nourrir. Le système du dispositif est assez simple. Il suffit à la poule de venir vers la mangeoire et de se tenir au niveau de la pédale pour que la mangeoire lui donne accès à sa nourriture.
La mangeoire linéaire
La mangeoire linéaire est la plus populaire et la plus élémentaire pour tout éleveur. C’est un petit récipient plus long que large qui se dépose soit au milieu de la basse-cour soit aux abords d’un mur. On y verse alors de la nourriture que les poules viennent picorer à l’envie. Cependant, pour résister aux assauts des grosses volailles, la mangeoire est parfois équipée de quelques compléments utiles. Il n’est pas rare par exemple de voir certaines mangeoires être équipées de barres anti-gaspillage. C’est un ajout qui permet d’éviter que le contenu des mangeoires ne se verse souvent sous l’assaut des becs des poules. Certains éleveurs suspendent les mangeoires au plafond à l’aide de corde, tout en laissant le récipient à ras-de-terre. Ceci, pour éviter tout contact avec le sol pour lutter contre les nuisibles.