Sommaire
Même le félin le plus casanier peut se perdre un jour. Les chats sont des créatures curieuses par nature, ils aiment explorer un environnement inconnu. Comme un couloir ou une cage d’escalier. Les évasions par les fenêtres ouvertes, les portes et même les balcons ne sont pas rares. Le chat peut se dégager du harnais lors d’une promenade, sortir de la cage de transport par accident, sauter hors de la voiture lors d’une pause dans le trajet. Comment retrouver un animal perdu ? Si vous recherchez plus de conseils et d’informations, veuillez consulter cet article.
Le chat peut se perdre à cause de sa curiosité
Les chats qui s’échappent le plus volontiers sont non castrés, jeunes, extrêmement curieux, courageux, ennuyés à mourir ou fraîchement déplacés de l’extérieur vers la maison. Il faut être très prudent avec de tels animaux, surtout en ouvrant la porte de l’appartement. Si vous partagez un balcon avec le chat, vous devez assurer une protection (maille). Lisez les astuces que j’ai utilisées lorsque mon chat est perdu.
Les risques d’évasions accidentelles seront limités par un portillon pour enfants installé dans l’encadrement de la porte d’entrée. Grâce à cela, en entrant dans la maison, vous saurez immédiatement où se trouve le chat et l’animal ne pourra pas se faufiler entre les jambes.
Le chat peut s’enfuir à cause de la peur
Un chat stressé est également prompt à s’enfuir. Par exemple, lors d’un trajet en voiture, d’une visite chez le vétérinaire, d’une promenade en harnais. Un chat effrayé ne pense pas rationnellement, il réagit instinctivement. La fugue est la principale stratégie d’adaptation d’un chat.
Le principal moyen de protéger votre animal de compagnie dans un tel cas est de lui mettre une puce au bureau du vétérinaire. L’implantation d’une puce est une procédure rapide, indolore et relativement peu coûteuse. Les données du propriétaire sont encodées dans l’appareil : adresse et numéro de téléphone. La puce, contrairement au collier, ne peut pas être perdue ou détruite. Il vous suffit de vous assurer que les données qu’il contient sont allées au registre national. Mais quelles sont les astuces pour rechercher un chat disparu ?
Annonces
Tout d’abord, vous devez créer puis imprimer des publicités appropriées. Elles doivent contenir une photo actuelle et une description de l’animal, y compris les caractéristiques spéciales et vos coordonnées. Offrir une récompense, même petite, encouragera les passants occasionnels à être plus attentifs.
Cela vaut également la peine de faire une annonce sur les réseaux sociaux, en particulier sur les groupes locaux de quartier et pro-animaux. Une telle annonce vous donne la possibilité d’atteindre rapidement un large groupe de destinataires.
Si l’évadé est malade ou nécessite des soins spécialisés, voire des médicaments, il convient de le mentionner dans l’annonce. De cette façon, vous ferez comprendre aux lecteurs que l’affaire est urgente, car la vie d’un chat sans traitement est en danger.
Recherche
Les fouilles doivent être organisées régulièrement, de préférence tôt le matin et le soir. Le trafic et le bruit qui y sont associés sont alors les plus faibles. Vos cris (ainsi que les réponses du chat) seront mieux entendus. Pour rendre votre recherche plus efficace, demandez de l’aide à vos amis et voisins. Plus de paires d’yeux et d’oreilles, ainsi que de jambes, vous permettent de peigner rapidement une plus grande surface.
Statistiquement, les chats ne courent pas loin, surtout ceux qui ne sortent pas de la maison quotidiennement. Ils se cachent généralement dans une cachette sûre et attendent le bon moment pour se montrer. Ils sont arrêtés par d’autres chats, non castrés, sauvages, aguerris, agressifs. Les castrés domestiques n’ont aucune chance contre eux.
Vérification des cachettes
Un chat en fuite se cache généralement dans un endroit où il est difficile de le repérer : au sous-sol, dans des buissons denses, sous des voitures, dans des bâtiments abandonnés, dans des tas d’ordures. Pas plus loin que 500-1000 mètres de la maison. Toutes ces cachettes potentielles doivent être visitées régulièrement.
Cela vaut la peine de demander aux voisins de vérifier les casiers, les cellules, les débarras, les sous-sols et autres coins sombres que vous n’avez pas vous-même besoin de connaître. Plus il y a de personnes impliquées dans la recherche d’un chat perdu, mieux c’est.
Panneaux d’accueil
Un fugueur ronronnant peut ne pas être en mesure de retrouver le chemin du retour. Vous devez l’aider en plaçant des bols de nourriture et une litière devant la porte. Le chat reconnaîtra de loin les odeurs familières. Cela devrait être fait même si nous vivons dans un appartement.
Un poteau indicateur peut également être un support doublé de la couverture préférée de votre animal laissée dans un endroit isolé.