Véritable mystère de la nature, le caméléon est animal qui dispose d’aptitudes uniques, insectivore et capable de modifier la couleur de sa peau en fonction de l’environnement qui l’entoure, il suscite l’intérêt de beaucoup de chercheurs. Vous vous êtes certainement déjà demandé comment il arrive à réaliser cela. Nous vous expliquons tout dans cet article.
Pourquoi le caméléon change-t-il de couleur ?
Diverses sont les explications apportées pour justifier les raisons de changement de couleur du caméléon. La plupart des raisons qui motivent le changement de couleur du caméléon sont liées à son changement d’humeur. Au nombre des raisons avancées nous retrouvons :
- Le stress
- La peur d’une attaque par un prédateur
- L’excitation sexuelle en présence d’un partenaire potentiel ou d’un adversaire
L’adaptation de son organisme à la température du milieu dans lequel il se trouve car dans l’incapacité générer une chaleur propre à lui constitue l’une des principales raisons. Il est donc dépendant du soleil, sa couleur devient plus foncée lors de l’accumulation de la chaleur et prend une forme plus claire lorsqu’il se rafraichit.
Comprendre le changement de couleur du caméléon
Le changement de couleur du caméléon n’est pas uniquement pour des raisons de camouflage mais également pour communiquer avec le monde qui l’entoure. Le changement de couleur du caméléon est dû aux chromatophores dont il est doté. Ce sont des cellules pigmentaires présentes dans sa peau et qui lui confèrent l’aptitude de reproduire les couleurs présentes dans son environnement. La reproduction des couleurs s’effectue comme suit :
- Les cristaux diffractifs sous l’impact de la guanine produisent des couleurs iridescentes
- Les chromatophores ingèrent les couleurs des rayons lumineux pour les reproduire grâce aux cellules que voici :
- Les érythrophores produisent les couleurs rouges en raison de leur teneur en caroténoïdes
- Les xantophores sont à l’origine de la couleur jaune et celle du jaune-orangé grâce à leur teneur en ptéridine
- Les mélanophores se chargent de la reproduction des de la couleur noire et des nuances brunes.