Musicien hors pair, le grillon est un animal qui produit un son retentissant qui peut être entendu à plusieurs mètres à la ronde. Que ce soit de nuit comme de jour le grillon produit un son qui donne l’impression qu’il est doté d’amplificateurs. Si vous vous demandez comment il produit ce son, cet article vous donne toutes les informations.
Présentation du grillon
Le grillon est un insecte ayant une tête sphérique portant des antennes effilées et mesurant environ 26 mm. Il a un abdomen pourvu de deux appendices et possèdes six pattes comme tous les insectes de son espèce. Les pattes avant lui permettent de creuser son terrier tandis que celles arrières plus écartées en comparaison aux autres lui permet d’effectuer des sauts. Connu comme un animal qui se déplace très peu, il est doté d’ailes en élytres super résistances qui lui permettent de se protéger mais également d’émettre le signal sonore que vous entendez quand il est dans les parages.
Le grillon est un animal dont les deux sexes sont bien différenciés, le mâle arbore une tête plus volumineuse et porte des antennes plus grandes qui lui servent de moyen de communication. La femelle du grillon quant à elle est équipée d’une tarière ayant la forme d’une épée. La différence principale entre les deux sexes se situe au niveau de l’ovipositeur dont la femelle est dotée.
Le chant, une spécialité du grillon mâle
Si vous entendez un cri cri provenant de votre jardin, sachez qu’il provient d’un grillon mâle. Ce son connu sous l’appellation de stridulation est le résultat du frottement des deux élytres présents sur l’abdomen du grillon mâle. Fonctionnement un peu comme le violon un élytre joue le rôle d’archet pendant que l’autre joue le rôle de grattoir ou chanterelle. Trois types de son sont produits par le grillon :
- Le son pour conduire les femelles à son terrier
- Le son pour l’accouplement et le
Son pour éloigner d’autres mâles.