Dans l’intérêt de la santé du cheval, vous devez veiller à son alimentation équilibrée. Le surpoids peut être la cause principale de nombreux maux graves qui affecteront considérablement la qualité de vie de l’animal. Si votre cheval a pris beaucoup de poids, consultez votre vétérinaire afin qu’il puisse vous aider à déterminer les causes de l’excès de poids. Plus tôt, vous adopterez un nouveau régime, plus le risque de complications de santé sera faible. Vérifiez quels problèmes le surpoids peut causer chez les chevaux.
Le cheval est en surpoids et risque de fourbure
L’excès de poids négligé d’un cheval peut rapidement entraîner une inflammation de la matière du sabot, c’est-à-dire une fourbure. C’est une condition qui affecte tout le corps. Elle affecte le travail de nombreux organes internes, dont les reins, et peut également perturber le fonctionnement des systèmes digestif et cardiovasculaire. Découvrez plus d’informations sur les chevaux ici www.actucheval.fr. De plus, cela entraîne des changements pathologiques dans les muscles. Dans les cas extrêmes, la fourbure peut entraîner une nécrose des sabots. La maladie elle-même est très douloureuse pour le cheval et s’accompagne d’une augmentation significative de la pression dans la capsule du sabot.
Quelles maladies le surpoids chez un cheval peut-il provoquer ?
L’excès de poids chez un cheval est souvent la principale cause de maladies endocriniennes et de résistance à l’insuline. Si un cheval lutte avec les kilos en trop pendant une période prolongée, le risque de maladie cardiaque augmente. En outre, les problèmes métaboliques courants doivent être mentionnés. Surtout s’il est en surpoids grave, cela peut entraîner un stress oxydatif et une production accrue de radicaux libres. En conséquence, les kilos en trop provoquent souvent le cancer. De nombreux chevaux en surpoids ont également une croissance caractéristique des tendons et des os.
Qu’est-ce que l’excès de poids entraîne chez un cheval ?
Les chevaux diagnostiqués obèses ont un problème de mouvement, ce qui affecte sans aucun doute la diminution des performances pendant l’entraînement. Ils essaient souvent d’éviter toute activité et sont beaucoup plus lents que les chevaux de poids normal. Souvent, un animal ressent le besoin d’exercice intense, mais le surpoids le réduit efficacement. En conséquence, la monture devient apathique et peu disposée à interagir.